Choix esthétiques et objectifs

Il nous semble important de réinscrire l'orgue à la fois dans son histoire et dans le contexte d'aujourd'hui :


#en mettant à profit notre connaissance approfondie de la facture d'orgues française du XIXe siècle, en particulier celles d'Aristide CAVAILLÉ-COLL et de Joseph MERKLIN, pour construire des orgues dans lesquels les principes de cette esthétique sont réellement appliqués.


Ainsi :

  • la disposition intérieure avec une charpente indépendante du buffet
  • le circuit d'alimentation en vent avec sa cascade de réservoirs parallèles à plis compensés
  • la construction des sommiers et leur paramétrage, la conception de la mécanique des notes et des jeux
  • la progression des tuyaux et leur fabrication
  • la technique d'harmonisation et le pavillon

répondent exactement, sans "faire semblant", aux principes de base de l'orgue français du XIXe siècle.


#en construisant des buffets d'expression contemporaine, réalisés en collaboration avec un architecte, Frédéric PIAT. La charpente de la partie instrumentale, indépendante du buffet, autorise une grande liberté de création.

Réalisations

Opus 1

Opus1

M. Michel Buet

Orgue du grand salon

Les Haies, France

2 claviers et pédalier, 12 jeux, 2010

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Opus 5

Opus 5

Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel de Bayonne

Orgue de la classe d'orgue

Bayonne. France

2 claviers et pédalier, 8 jeux, 2013

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Opus 6

Opus 6

Saint-Didier au Mont d'Or

Eglise paroissiale. France

3 claviers et pédalier, 25 jeux, 2014

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Opus 7

Opus 7

Sungkonghoe University of Seoul

Classe d'orgue

Séoul. Corée du Sud

2 claviers et pédalier, 12 jeux, 2014

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Dessins de buffets contemporains

Projet Saint-Pothin LYON

Projet Saint-Pothin Lyon

Projet Saint- Pothin LYON

Projet Saint-Pothin Lyon

Projet La Reole

La Reole

Opus 1 - projet Michel BUET

Opus1